Efficacité, efficience et effectivité… Le nouvel essor du concept de performance contractuelle

L’efficacité désigne le « caractère de ce qui est efficace », c’est-à-dire de ce qui « produit l’effet qu’on en attend ». Elle marque l’aptitude d’un mécanisme à produire les effets attendus. Dans le domaine juridique, l’efficacité est présentée comme un « mode d’appréciation des conséquences des normes juridiques et de leur adéquation aux fins qu’elles visent ». Elle réside donc dans « l’accomplissement d’une attente  ». S’attachant aux effets d’une norme, l’efficacité renvoie à ses conséquences sociales, économiques ou financières. Elle se situe, au même titre que l’effectivité (qui renvoie plutôt au degré de réalisation, dans les pratiques sociales, des règles énoncées par le droit) dans le cadre d’un regard extérieur porté sur l’application de la norme. Analyser l’efficacité des normes, c’est fournir un guide lors de la prise de décision juridique. Le recours accru à des études d’impact préalables, ou à l’amicus curiae, illustre une volonté de tenir compte de l’ensemble des paramètres susceptibles d’exercer une influence sur la solution juridique. Après tout, le droit se nourrit du fait, qu’il soit économique ou social, et la recherche d’efficacité ne peut qu’enrichir le raisonnement.

L’efficience peut être appréhendée comme la qualité d’un rendement permettant de réaliser un objectif avec l’optimisation des moyens engagés. Dans cette perspective, la notion d’efficience ne doit pas se confondre avec l’idée d’efficacité. En effet, l’on peut aisément admettre l’efficacité comme est un « mode d’appréciation des conséquences des normes juridiques et de leur adéquation aux fins qu’elles visent ».  A ce titre, l’efficacité juridique d’une clause contractuelle, si elle demeure, certes, indispensable à rendre le contrat stratégiquement efficient, se distingue du concept d’efficience dont elle n’est qu’un présupposé. Parler d’efficience du contrat signifie qu’on a répondu aux attentes des principaux constituants stratégiques de l’organisation. Dès lors, l’efficacité d’une clause contractuelle peut être considérée comme un aspect préalable et nécessaire à l’efficience des mécanismes contractuels.

L’efficacité des clauses contractuelles met à l’épreuve les questions fondamentales du droit des contrats. Elles sont les capteurs les plus sensibles des mouvements qui innervent ce droit. En ce sens, elles constituent un véritable laboratoire à la disposition des juristes. Le paradigme des clauses contractuelles est d’autant plus utile que se multiplient les figures contractuelles. Les contrats ne sont plus de simples contrats-échange instantanés. Il est désormais question de « contrats de situation » et de « contrats-organisation ». L’émergence de ces nouvelles figures contractuelles, créant une authentique relation contractuelle, justifie un rôle croissant et renouvelé des clauses contractuelles à même de produire un contrat adapté à leurs spécificités. Elles sont un outil stratégique aujourd’hui indispensable pour les praticiens faisant preuve d’une certaine habileté contractuelle. La technique contractuelle doit se vouloir plus qu’efficace, mais réellement efficiente.

Maud GAUTIER : Avocat Avignon